[PROJET EXTRAORDINAIRE] J'peux pas j'ai ciné !




1ER PROJET EXTRAORDINAIRE - GRANDIR


Du 11 au 27 janvier dernier, 10 personnes accompagnées dans le cadre du projet innovant Grandir ont participé au 1er projet extraordinaire.

Porté par l'association Alcimé, qui organise chaque année et depuis plus de 20 ans le Festival International du Film d'Aubagne, ce projet avait pour ambition d'initier les participants à l'univers du cinéma et de travailler au développement de leurs compétences douces.


Le but : se fondre dans la peau d'un jury de sélection en gérant une partie de la programmation artistique du festival.

Ainsi, les participants ont visionné 10 films qu'ils ont pu analyser selon des critères précis : le jeu d'acteur, la pertinence des thèmes abordés, l'esthétique du film ou la musique. Les débats ont donné lieu à une présélection de 3 œuvres cinématographiques qui apparaitront dans la liste "coup de cœur" de la sélection officielle du festival qui aura lieu du 31 mai au 5 juin 2021.


L'idée était de rendre visible des films n'ayant pu connaître un succès en salle à cause du confinement et de la fermeture des salles de cinéma.


LE PROGRAMME


Au programme de ces 15 premiers jours : visionnage de films, master class thématiques animées par des professionnels du cinéma (Réalisateur, Compositeur de musique de film, Ingénieur son), ateliers pratiques (mini-tournage, montage), rencontres avec des chefs d'entreprises...


Les participants ont pu rencontrer des invités VIP comme Renaud Barbier, compositeur de la musique du film Petit Pays (nominé aux Césars 2021 et adapté du roman de Gaël Faye) après avoir vu le film.


Autre activité phare du projet, le tournage d'une scène tirée d'un film sélectionné par les participants.

Ils ont ainsi reconstitué la scène d'ouverture du film de Maïwenn ADN en se répartissant les différents rôles et fonctions nécessaires à un tournage: réalisateur, acteurs, cameraman, chef opérateur du son, perchman...

Un moment d'échanges, de convivialité et de sérieux pour tous nos participants qui se sont prêtés au jeu avec brio.

Ils ont eu la chance de monter l'ensemble des scènes enregistrées en studio avec des professionnel pour un rendu réaliste :



L'objectif principal de cette formation, outre la découverte d'un univers méconnu, était de travailler sur des compétences douces, les savoirs-être utiles à toute vie professionnelle.

Un focus spécifique a été mis sur l'esprit d'équipe, le sens de l'analyse, la curiosité, l'esprit de synthèse et l'expression orale.


Chaque jour, des chefs d'entreprise de différents secteurs (métallerie, numérique, co-working, BTP...)

sont venus échanger sur ces compétences douces et rencontrer les talents de Grandir autour d'un format innovant: le cinéma. Etaient présents: Dell Planet Metal, Pro Tampons, RH Partners, la Table de Cana, Oparedo, Ecret, Radiatole et Wereso. Ils ont aussi vécu un moment d'échange avec les participants lors du visionnage de films et des débats qui ont suivi.


Ryad, un des participants, a bien résumé les deux semaines de formation: "On a réussi à se rencontrer par le biais de l'art".

UN RETOUR D'EXPERIENCE POSITIF


Juste après la formation, 3 jours de retour d'expérience ont été animés par les entraîneurs de talents et l'organisme de formation de la Varappe.

Un outil numérique innovant pour la mise en valeur des compétences douces, développé par Connect RH et Nouveaux Territoires a pu être testé lors de ce bilan.

Le résultat ? Une cartographie des compétences à un instant T, un feedback et un plan d'action ont pu être définis entre les participants et les entraîneurs de talents.


ET POUR LA SUITE ?


A l'image du festival ... organisé en mai prochain, les personnes accompagnées se lancent un nouveau défi : l'organisation d'un mini festival en octobre 2021grâce à l'accompagnement des équipes d'Alcimé.

Les participants devront gérer l'organisation d'un évènement de A à Z et développer ainsi de nouvelles compétences : relation avec les régisseurs, traiteurs, invitations officielles, droits de diffusion des films...


Les prochaines étapes pour les participants:


Profiter de cette expérience exceptionnelle pour rebondir et saisir de nouvelles opportunités professionnelles au sein des entreprises de la Varappe ainsi que dans celles du réseau Cap au Nord Entreprendre !


Félicitation à Amane Youssoufa qui démarre un nouvel emploi à la Ressourcerie le Dirigeable d'Aubagne

RETOUR EN IMAGES SUR L'EVENEMENT