[UNIVERSITÉ GRANDIR] Une vision collective pour l'inclusion



Le 23 juin 2022 avait lieu la première université Grandir !


Sur la matinée, différents acteurs de l’emploi ont pu découvrir le projet Grandir ainsi que ses méthodes d’inclusion, puis débattre des différentes problématiques liées à l’embauche au travers d’ateliers en petit groupes.


1. Plusieurs membres de l’équipe Grandir, des talents, des partenaires, des entreprises ainsi que Laurent Laïk, Président du Groupe La Varappe ont pris la parole pour expliquer leur rôle et leur vision du projet.


2. Place aux ateliers « 1 heure, 1 solution ».

Trois groupes constitués de talents et d’entreprises discutent des solutions aux problématiques suivantes : l’attractivité, le recrutement et la fidélisation à l’emploi !

Le but : développer de nouvelles méthodes d’inclusion découlant d’une réflexion commune.










Les solutions trouvées …


Comment attirer ?

Pour rendre un poste attrayant, il faut que l’entreprise sache se vendre : à travers des vidéos promotionnelles et différents temps de présentation des postes et de l’environnement de travail (accueil, témoignages de salariés..).

Le but : développer l’envie d’intégrer un poste pour sa valeur.



Comment recruter ?

Il y a souvent un réel décalage entre l’entreprise et l’employé. Il y a un besoin de connexion à l’autre, qui pourrait être amélioré par une mixité des membres de l’entreprise, et une réflexion sur l’acceptation d’autrui. Il faut oublier les méthodes traditionnelles et recruter de manière plus accessible et ludique, pour laisser sa chance à chacun.



Comment fidéliser ?

Lors de la fidélisation, l'accueil du nouvel employé est très important. Il faut remettre l'humain au cœur du processus d'intégration : désigner une personne chargée d’accueillir chaque nouvel arrivant (un employé ou une personne extérieure).