[PROJET EXTRAORDINAIRE] FRESQUE MONUMENTALE AVEC DOK

Une Fresque Monumentale réalisée par les talents Grandir accompagnés par l'artiste DOK !


Ce 17 Septembre, les jeunes talents du projet Grandir ont pu présenter lors d'un vernissage une fresque monumentale créée sur les murs de notre partenaire Surplus Auto à Vitrolles. Accompagnés et formés au graff par l'artiste graffeur DOK et son équipe, ils se sont formés pendant 10 jours pour acquérir les compétences douces et artistiques nécessaire à la réalisation de projet !


Crédit Photo : Cyril CRESPEAU



De la découverte d'un art à la réalisation d'une œuvre...


Le Projet de la Fresque Monumentale a été menée par l'artiste graffeur DOK et son équipe avec pour objectif de renforcer l'intégration de culture dans la vie des talents participants en leur faisant découvrir le monde du graff.


Nos talents ont effectué une formation durant 10 jours qui leur a permis de découvrir le monde du graff, de développer des compétences artistiques mais aussi des compétences douces telles que l'écoute, la curiosité, la gestion du temps, l'acceptation de critiques ou encore le travail d'équipe.


Pour conclure ce projet, un vernissage a été organisé le 17 septembre 2021, celui d'une Fresque Monumentale de 500m² réalisée sur les murs de notre partenaire Surplus Auto à Vitrolles. Ce moment convivial a réuni plus de 70 personnes comprenant des entreprises et acteurs de l'emploi de notre territoire.

De nombreuses personnalités sont également venu soutenir ces jeunes pour leurs engagements et leurs réalisation : le Maire de la ville de Vitrolles, Loic Gachon, Joëlle Chenet, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Laurent Laik, Président du Groupe La Varappe, les partenaires et entreprises présentes ont pu apprécier le travail et l'accompagnement réalisé au quotidien par les entraineurs de talents et échanger avec les talents.


“Je retiens l'esprit d'équipe, la cohésion. On a travaillé ensemble, que ce soit dans les hauts ou dans les bas on a eu des moments difficiles mais on a su les gérer. Ca a aussi permis de partager l'expérience de chacun, on est différent et ça nous permet d'apprendre des autres. C'est une expérience sensationnelle”

Témoignage d'Adel, participant au projet






L'aventure culturelle continue grâce à une vente aux enchères !


Les personnes présentes lors du vernissage ont aussi été conviées à une vente aux enchères. Chacun des talents a réalisé une œuvre personnelle tout au long du processus de formation qui a ensuite été mis en vente aux enchères ce jour-là.


Au total, ce sont 9 tableaux réalisés par nos talents ainsi qu'1 tableau et 1 gorille réalisés par l'artiste graffeur DOK qui ont été vendus aux enchères pour un montant de 3 500 € !


Cette somme sera intégralement redistribuée aux talents Grandir du projet sous la forme de chèques culture.


Crédit Vidéo : Lucas MARTINEZ